8 HEURES DE SUZUKA : DES ESSAIS PROMETTEURS POUR LE SERT !

23 juillet 2015

Après sa victoire incontestée au Mans, le SERT aborde en leader la deuxième épreuve de la saison, à Suzuka (Japon). Cette 38ème édition débute aujourd’hui avec les essais libres où se sont illustrés les teams locaux, juste devant l’équipe de Dominique MELIAND !

 

A Suzuka, il y a deux courses en une : celle que se livrent les teams japonais préparés spécifiquement (et faisant parfois appel à des stars de la vitesse) pour cette prestigieuse épreuve ; et celle mettant aux prises les équipes jouant le titre de champion du monde. C’est évidemment le cas du Suzuki Endurance Racing Team qui domine le championnat après sa solide victoire aux 24 Heures Moto du Mans, en avril dernier. Pas question donc de tout risquer pour aller chatouiller les japonais…


« Cette première séance libre, nous la qualifierons d’instructive. Lors des essais officiels il y a une semaine, nous avions roulé sous la pluie en permanence et nous étions les plus rapides notamment grâce aux excellentes performances des pneumatiques Dunlop dont nous disposons. Or aujourd’hui, c’était sur une piste séchante que nous avons évolué et il a fallu revoir tous nos réglages. Nous avons testé plusieurs solutions sur la moto et le résultat est assez encourageant ». C’est en ces termes positifs que Dominique Méliand résume cette journée d’essais libres marquée par des conditions météorologiques changeantes. Le patron du SERT n’oublie pas non plus de rappeler que son trio de pilotes se compose des expérimentés Vincent Philippe et Anthony Delhalle auquel s’ajoute le jeune Etienne Masson, dont c’est la première participation à Suzuka. Or ce circuit japonais n’offre pas seulement le plus beau tracé de la saison, c’est également le plus exigeant !


Avec un meilleur tour en 2.10.181, l’équipe française termine en quatrième position de son groupe. Au cumul des deux séries, le SERT pointe sa GSX-R1000 en 10e place et conserve ainsi bon espoir de participer à la SuperPole du samedi après-midi qui, rappelons-le, ne retient justement que les 10 meilleurs temps des essais qualificatifs. Ces derniers débutent dès demain matin.