CEDRIC TANGRE CHAMPION DE FRANCE SUPERSPORT EN GSX-R600 !

07 octobre 2015

COURSE 7 : Finale à Albi (Tarn) – 26/27 Septembre

 

Bonjour à tous ! Une semaine à peine après un bol d’or riche en émotions (Victoire en catégorie Stock et 4ème au classement général), l’échéance la plus importante de l’année pour moi arrive. Je compte donner tout ce que je peux pour conserver ma place de leader et obtenir le titre 2015 !

 

Vendredi : essais libres

Dès le début de la séance Debise réalise d’excellents chronos mais avant la fin je claque un 1’22’’8 qui me permet de finir la séance en tête avec 4 dixièmes d’avance sur Robin Camus. L’après-midi je commets deux erreurs qui se concluent par un passage dans le bac. Pas de bobos mais quelques interrogations qui ne sont pas les bienvenues à ce moment là !

 

Samedi : Essais qualificatifs

1ère séance : Juste avant la qualif mon équipe s’aperçoit que c’est un collier de serrage d’une durite d’eau cassé qui a provoqué une fuite d’eau et ma chute. Je ne suis pas assez en confiance pour aller chercher la pôle mais je fais le maximum pour me placer en 1ère ligne. Je me place 3ème et par « chance » c’est Valentin Debise qui prend le point de la pôle devant Robin !

2nde séance : Pour l’après midi Robin réalise 1’22’’68. Quant à moi je parviens à rouler en 1’22’’72 ce qui me place second. Mais dans le dernier tour Debise et Perret améliorent respectivement en 1’22’’66 et 1’22’’61. Je partirai donc 4ème alors que je suis à 11 centièmes seulement de la pôle.

 

Dimanche : Les courses

Course 1 : Au vu des chronos très serrés de la veille, la course s’annonce chaude et difficile, il faudra être très fort mentalement et nerveusement ! Les feux rouges s’éteignent, je réalise un très bon envol et parviens à prendre la seconde position lors du 1er freinage ! Avec Robin, nous nous échangeons plusieurs fois nos positions dans les 1ers tours ! Je donne le max pour remonter, mais mon pied glisse du cale pied en raison d’une fuite d’huile depuis déjà quelques tours. Je dois à présent faire doucement dans les changements d’angles (nombreux ici) afin de ne pas commettre une faute !

Dans ma tête j’espère simplement que la fuite n’atteindra pas mon pneu arrière ! Je parviens à revenir au contact sans parvenir à dépasser pour le moment. Ma botte est à présent pleine d’huile et j’ai du mal à trouver l’appui sur le cale-pied ! Je commence à perdre un peu le contact alors qu’à 5 tours de l’arrivée l’arrière se dérobe à la mise sur l’angle au bout de la ligne droite ! Par chance ça raccroche. Je comprends que l’huile commence à arriver sur le pneu et je me dis que la course est certainement terminée pour moi ! Le reste de la course sera une horreur, dans chaque virage à gauche j'espère que l’arrière ne décroche pas trop brutalement ! Je parviens malgré tout à sauver la 5ème position ! Robin termine 2nd avec le meilleur tour en course et se retrouve en tête avec 4 points d’avance sur moi !

 

Course 2 : Les calculs sont simples : il faut que je gagne la course avec le meilleur tour en course pour gagner le championnat sans me soucier de la position de Robin ! La fuite (due à un gravier lors de la chute du samedi qui a abimé un joint) est à présent réparée ! Je m’élance mal et franchis le 1er virage en 5ème position, je double rapidement Clere et Robin pour me lancer à la poursuite des leaders. Debise casse sa chaîne et j’essaye de passer Perret, mais il a un très bon rythme et il repasse instantanément. Du coup j’essaye de m’appliquer à rester derrière mais à faire le meilleur tour ! Le problème c’est que je n’ai aucun moyen de le savoir ! Je surveille l’écart avec Robin et je vois qu’il a de plus en plus de mal à suivre le rythme. Je me cale donc derrière Perret et réfléchis à ma stratégie pour gagner ! Dans le dernier tour j’attaque David Perret à l’endroit que j’avais prévu et franchis la ligne d’arrivée avec 42 millièmes d’avance et suis CHAMPION DE FRANCE !

 

Conclusion d’un week-end assez incroyable :

Je suis passé par à peu près toutes les émotions durant le week-end et après la course ! C’est une immense joie et satisfaction après avoir couru pour un titre pendant 17 saisons ! Ca fait un bien immense d’accéder enfin à mon rêve ! Mes 1ères pensées sont immédiatement pour mes parents qui me soutiennent et ont tout donné pour moi depuis si longtemps.

Merci à Jérôme (mon frère) et Guillaume qui ont su me donner exactement les conseils parfaits avant la course. Bravo à mon cousin Robin, qui a fait une saison incroyable, faire tants de podiums avec lui cette année nous a donné un bonheur immense ! Il mérite le titre autant que moi et j’aimerais pouvoir le partager avec lui ! Enfin un immense merci à tout ceux qui ont participé à ce succès : Séb pour sa préparation et réparation, Roger, Thierry, Aurélie… Sans oublier ceux aussi qui ont fait le déplacement jusqu’à Albi pour me soutenir : Eric et Louis ; David et Nathan ; Thierry, Cédric et Mattéo ; Stéphane,…. J’en oublie certainement mais comme à Carole, le soutien que j’ai ressenti ce week-end n’est pas pour rien dans l’obtention de ce titre! Un grand merci également à mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, TRAQUEUR, YACCO, SHOEI, SUZUKI FRANCE, PIRELLI, GEOMOTO, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, IXON, SEMC, PAM RACING

 

Salutations sportives et amicales

 

Cédric TANGRE.