Elias et Yoshimura Suzuki dominent en MotoAmercia SBK

18 avril 2018

Toni Elias a connu un week-end parfait pour l’ouverture du Superbike américain à Road Atlanta. Au guidon de sa GSX-R1000 Yoshimura Suzuki Factory Racing, le Champion MotoAmerica Superbike en titre à remporté les 2 courses du dimanche dans des conditions relativement humides

 

Pour sa 18ème victoire de carrière en MotoAmerica Superbike, Elias repart de Road Atlanta avec un bagage de 50 points, soit 14 d’avance sur son premier poursuivant.

 

Après un samedi difficile, Roger Hayden dominera une grande partie de la course du dimanche pour finalement partir à la faute. Malgré cette mésaventure, il ralliera la ligne d’arrivée en 5ème position et se voit attribuer la 11ème place au championnat. Il compte sur Austin, seconde étape de la série, pour combler son retard.

 

Pour Elias, tous les voyants sont au vert puisqu’il s’impose aussi bien sur le sec que dans des conditions humides. Lors de la deuxième course, il prend la tête à deux tours du drapeau à damier et s’impose avec 1.639 secondes d’avance.

 

Toni Elias : « Quelle meilleure façon de commencer une saison ? Bien sûr, la compétition sera rude cette année mais je suis très content du travail accompli par l’équipe et suis confiant pour la suite. Nous continuons d’améliorer notre machine de course et cela me permet de gagner en confiance à chaque fois que je la pilote. Depuis 2001, je n’avais pas remporté de course sous la pluie. Je sais maintenant que nous pouvons performer quelques soient les conditions. »

 

Pour la troisième fois consécutive, Elias ouvre le bal en vainqueur. Il avait déjà frappé fort sur le « Circuit of the Americas » (COTA) en 2016 et en 2017 et réitère cette année en Géorgie.

 

Hayden quitte Road Atlanta rassuré et avec la vitesse nécessaire pour gagner.

 

Roger Hayden : « Même si le week-end fut difficile pour moi, c’est un bon point que de mener la course sous la pluie. J’ai eu la chance de pouvoir repartir après cette erreur et de remonter en 5ème position. Ces points seront importants pour la suite. »

 

Cette domination d’Elias était perçue comme la cerise sur le gâteau pour Suzuki, sponsor titre de cette première épreuve nommée « Suzuki Championship » pour l’occasion. En effet, c’était aussi l’occasion de célébrer un partenariat de 40 années entre le constructeur nippon et Yoshimura. D'ailleurs, après son passage à la Sunday Ride Classic, le légendaire pilote de Superbike Wes Cooley était sur place en tant qu’invité de marque. Il a profité de l’occasion pour partager de bons moments avec ses fans de longue date.

 

La série prend maintenant la direction du « Circuit of the Americas » à Austin (Texas) pour la seconde épreuve du championnat. Une épreuve qui se déroulera en marge du MotoGP.