VIÑALES ET SUZUKI SUR LE PODIUM AU MANS !

09 mai 2016

L’équipe SUZUKI ECSTAR a fait son premier podium de la saison en MotoGP ce week-end au Mans grâce à une très belle 3ème place de Maverick Viñales qui fait quant à lui son premier podium MotoGP de sa carrière. Aleix Espargaró réalise une belle 6ème position malgré des problèmes rencontrés durant la course.

 

Maverick VINALES partait de la 8ème position sur la grille puis bataillait fermement avec son coéquipier Espargaró pendant les premiers tours de la course pour finalement prendre le dessus et s’installer en 3ème position à 11 tours de l’arrivée pour offrir à Suzuki son premier podium en MotoGP depuis celui de Loris Capirossi à Brno. Le jeune espagnol a connu des problèmes de réglages tout le week-end mais des ajustements au warm-up ont permis d’améliorer sa machine. Sa détermination et son rythme de course lui ont permis de faire un résultat historique !

 

Aleix ESPARGARO a eu des difficultés avec son pneu avant et n’a pas pu être aussi performant qu’il l’espérait, mais son week-end a mis en évidence de réels progrès et laisse entrevoir de belles choses pour l’avenir. Au global, la 6ème position est un résultat positif pour l’équipe.

 

Anecdote sympathique, la dernière victoire de Suzuki en MotoGP a eu lieu sur le circuit mythique du Mans en 2007 grâce à Chris Vermeulen.

 


Ken Kawauchi – Manager Technique :

Nous grimpons enfin sur ce podium tant attendu et nous sommes tous très heureux, c’est le résultat de tout le travail que nous avons fait jusqu’à présent et que nous allons poursuivre, ce résultat nous donne beaucoup d’espoir. Maverick a eu des difficultés pour trouver un bon feeling sur la moto en début de week-end mais nous avons finalement trouvé des solutions qui ont montré leur efficacité en lui donnant de la confiance. Son rythme en course était excellent, et bien que nous ayons bénéficié de quelques incidents de course, nous sommes fiers de ce résultat. C’est une récompense méritée à la vue du travail que nous fournissons et je crois sincèrement que si nous continuons nous pourrons décrocher une victoire cette année. Malheureusement Aleix a eu quelques difficultés, mais il franchit la ligne en 6ème position, ce qui est un bon résultat. Le plus important est qu’il a retrouvé sa confiance et ses 2 dernières courses montrent ses progrès".

 

Maverick Viñales:

Le Mans doit être mon circuit porte-bonheur car c’est ici que j’ai eu ma première victoire en Moto3 et et aujourd’hui mon premier podium en MotoGP. J’aime vraiment ce circuit et j’étais vraiment désolé de ne pas pouvoir piloter comme je le souhaitais les jours précèdent. Bien sûr, je suis très heureux de ce résultat et d’être le premier pilote à remettre Suzuki sur le devant de la scène. Jusqu’à hier je me sentais inquiet pour la course, mais je dois remercier mon équipe ainsi que les ingénieurs Suzuki qui n’ont jamais cessé de chercher des solutions dans la nuit et qui se sont montrés concluantes. Nous travaillons très dur et ce podium est une récompense pour mes efforts et tout ceux de l’équipe et de l’usine. »

 

Aleix Espargaró:

« A la fin de la journée, je ne peux pas être satisfait mais je suis heureux car pendant tout le week-end nous avons progressé et étions de plus en plus rapide. J’ai fait un bon départ et j’ai pu garder un rythme élevé durant les 1ers tours, j’ai ensuite ressenti quelque chose d’étrange dans le pneu avant et je n’ai pas pu piloter comme je ne le souhaitais. J’ai alors décidé de rester sur mes roues et de me battre pour garder ma place pour marquer des points importants au championnat. L’équipe et l’usine font un travail super, nous travaillons dur et le podium de Maverick reflète les efforts de chacun. J’en profite pour le féliciter, c’est un bon signe de notre potentiel. »

 

Résultats du MotoGP Le Mans 2016 :

1 Jorge LORENZO Movistar Yamaha MotoGP 43'51.290

2 Valentino ROSSI Movistar Yamaha MotoGP 44'01.944 + 10.654

3 Maverick VIÑALES Team SUZUKI ECSTAR 44'05.467 + 14.177

4 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 44'10.009 + 18.719

5 Pol ESPARGARO Monster Yamaha Tech 3 44'16.221 + 24.931

6 Aleix ESPARGARO Team SUZUKI ECSTAR 44'24.211 + 32.921

7 Danilo PETRUCCI OCTO Pramac Yakhnich 44'29.541 + 38.251

8 Hector BARBERA Avintia Racing 44'29.794 + 38.504

9 Alvaro BAUTISTA Aprilia Racing Team Gresini 44'39.826 + 48.536

10 Stefan BRADL Aprilia Racing Team Gresini 44'45.792 + 54.502