Présentation Spécifications Accessoires

Présentation

 

ILS L'ONT ESSAYE !

Moto Journal  « Débordant de puissance, dotée d’un chassis stable et précis, équipée d’une électronique à la pointe de la technologie, la Suzuki GSX-R1000 a tout pour plaire ! »
Moto-station.com   « La nouvelle GSX-R 1000 R peut légitimement briguer le poste de meilleure sportive actuelle »
Motoservices.com   « Elle rassemble le meilleur de l’hypersportive tout en restant simple techniquement »
 
La lignée GSX-R a défini les standards de performance hypersport depuis plus de 30 ans, avec plus d'un million d'unités vendues dans le monde. Ainsi, les ingénieurs Suzuki ont une implication des plus totales. Chaque GSX-R se doit d'être très légère et de montrer les meilleures performances de son segment pour former un ensemble imbattable. La nouvelle GSX-R1000R est la plus puissante GSX-R jamais créée. C'est aussi la plus compacte, la plus aérodynamique et la plus maniable des GSX-R. Grâce à une électronique de pointe dérivée du MotoGP, les 202 chevaux peuvent être maîtrisés naturellement pour le pilote. Il est temps pour vous de faire tomber les records !
 
L'héritage "R"
Le "Launch Control", qui équipe la GSX-R1000R, stabilise automatiquement le régime moteur et optimise le couple délivré pour faire d'excellents départs. Le shifter bi-directionnel permet de monter et descendre les rapports sans utiliser l'embrayage ni couper les gaz. Le té de fourche supérieur ultra-léger et la batterie Gel favorisent le dynamisme de la moto. La GSX-R1000R est équipée de l'ABS adaptatif combiné à l'IMU. La centrale IMU analyse en permanence les mouvements de la moto et empêche la roue arrière de se soulever lors de puissants freinages. Ce sytème adapte également la puissance de freinage en virage.
 
Issue du MotoGP
Le nouveau moteur prend désormais plus de tours et délivre une puissance maximale de 202cv tout en conservant des bas et moyens régimes très remplis. Il est compact et très léger. L'échappement Tuning-Alpha (SET-A), l'admission variable (SR-VVT) et les nouveaux injecteurs (STF1) permettent d'augmenter les performances à hauts régimes sans réduire la puissance à bas et moyens régimes. Cet ensemble procure une puissance continue et linéaire et permet de grosses accélérations sur toute la plage de régimes moteur.
 
Direction le point de corde
Le nouveau châssis est plus étroit et plus compact. Les deux longerons principaux sont construits grâce à des moulages intérieurs et des estampages extérieurs pour optimiser la rigidité de torsion. La nouvelle boucle arrière est désormais en aluminium réduisant son poids de 38 %. Le réservoir est plus étroit et plus ergonomique, ce qui facilite les mouvements du pilote sur la moto afin de se déplacer rapidement. La nouvelle forme du réservoir offre un meilleur grip sur les genoux afin de donner du confort au pilote lors des gros freinages en entrée de courbe.
 
Des suspensions dédiées à la performance 
La GSX-R1000R est équipée de la dernière fourche Showa BFF et de l'amortisseur BFRC développés pour la course. L'ensemble améliore la motricité en sortie de virage en délivrant le maximum de puissance avec plus de douceur, même sur les revêtements difficiles. Cette différence est perceptible sur circuit par les pilotes qui ressentent un meilleur retour des informations, un meilleur grip et qui leur permet d'accélérer plus fort et plus tôt en virage.
 
Motion Track Brake System : ABS adaptatif
Le nouvel ABS travaille en combinaison avec l'IMU (unité de mesure inertielle). L'IMU analyse en permanence la position du véhicule, l'angle, l'assiette et le lacet afin de lui donner la stabilité optimale. Sur la GSX-R1000R ce système permet de réduire le risque de soulèvement de la roue arrière sur les gros freinages et adapte la puissance du freinage de la moto en ligne droite mais également en courbe.
 
Motion Track TCS : Système d'antipatinage Racing
Le système d'antipatinage Racing de Suzuki permet au pilote de sélectionner parmi 10 différents niveaux d'intervention en fonction de l'usage routier ou sur circuit. L'antipatinage Racing analyse en permanence 6 capteurs et adapte rapidement la puissance quand une perte de traction est détectée ou prédite. La puissance est adaptée au niveau de l'injection. Les capteurs sont analysés toute les 4 millisecondes pour une réponse instantanée et travaille en combinaison avec l'IMU pour un contrôle de traction plus précis.
 
La reine des hypersportives est de retour

Après avoir fait l'unanimité dans la presse à sa sortie, la nouvelle GSX-R1000 s'impose déjà en compétition. Michael Dunlop a ainsi remporté la Senior TT 2017, course majeure du Tourist Trophy au guidon de la moto du team Suzuki Benetts. Retrouvez plus de détails sur cette incroyable course ici.

 

Spécifications

Moteur

Spécification Moteur
Type : 4-temps, 4-cylindres, refroidissement liquide, DOHC
Distribution : variable, à linguets
Cylindrée : 1000 cm3
Alésage x Course : 76.0 x 55.1 mm
Rapport Volumétrique : 13.2 : 1
Puissance annoncée : 202 ch à 13 200 tr/min
Couple Annoncé : 12 à 10 800 tr/min
Alimentation : Injection électronique
Consommation : 5,9 l/100km
Émission CO2 : 137 g/km

Transmission

Spécification Transmission
Boite : 6 vitesses à cassette
Embrayage : à bain d'huile
Commande : par cable

Partie-Cycle

Spécification Partie-Cycle
Cadre : Aluminium
Angle de chasse : 23°50’
Chasse : 98 mm mm
Empattement : 1420 mm mm
Suspension avant : Fourche SHOWA BFF (Balance Free Front)
Suspension arrière : SHOWA BFRC lite
Jante : Aluminium 6 bâtons
Frein avant : Disques Brembo 320 mm, étriers monoblocs Brembo à fixation radiale
Frein arrière : Disque 220mm, étrier Nissin
Pneu avant : 120/70ZR17
Pneu arrière : 190/55ZR17

Dimensions, Poids, Capacités

Spécification Dimensions, Poids, Capacités
L x l x H : 2 075 x 705 x 1145 mm
Hauteur de selle : 825 mm
Garde au sol : 130 mm
Poids : 203 kg

Tarif

Spécification Tarif
GSX-R1000R : 19 399 €
Mentions : Millésime 2017. Prix au 1 juin 2017 en € TTC

Crédit photos : Constructeur

Accessoires