Alex Rins s'incrit dans le top 5 lors du Grand Prix d'Argentine

03 avril 2019

 


Le circuit de Termas de Rio en Argentine offrait une atmosphère mêlée entre excitation et tension en ce dimanche de course.  Comme chaque année, le Grand Prix d’Argentine est un évènement attendu par de nombreux fans malgré des conditions météorologiques qui peuvent parfois être extrêmes. Avec une température de piste atteignant les 40 degrés, toute l’attention était portée sur la longévité des pneumatiques, ceux-ci jouant un rôle essentiel dans la performance du pilote en course.

Les deux coéquipiers Alex Rins et Joan Mir - après avoir connu quelques difficultés lors des sessions qualificatives la veille – améliorent leurs chronos lors du warm up, ce qui laisse présager une belle bataille contre leurs adversaires.

Le circuit de Termas de Rio est l’un des circuits préférés d’Alex Rins. Doublement motivé par l’idée d’obtenir une victoire, l’espagnol ne ménage pas ses efforts. Parti depuis la 16e position sur la grille de départ, la GSX-RR #42 récupère en l’espace de sept tours six positions qui le placent alors dans le top 10. Après avoir effectué le meilleur temps en course, le barcelonais lutte avec les hommes de tête à 10 tours de l’arrivée. Son rythme élevé en course lui permet d’obtenir un excellent résultat en s’inscrivant dans le top 5 mais également de précieux points pour le team Suzuki Ecstar.

De son côté le rookie Joan Mir prend un bon départ et parvient à tenir une légère avance mais est très vite rattrapé en raison d’un manque de grip de son pneu arrière, l’écartant d’une possible attaque contre ses concurrents. Il perd alors plusieurs positions et est contraint de repasser en pit lane pour finalement se retirer de la course.
 

KEN KAWAUCHI – TECHNICIEN MANAGER

« Les qualifications n’étaient pas concluantes pour nos deux pilotes mais Alex s’en est bien sorti dimanche et je suis très heureux de sa performance mais aussi de la forte implication de toute l’équipe. Le podium était à notre portée mais compte tenu des circonstances, nous sommes très satisfaits de cette 5ème place. Nous sommes désolés quant à Joan Mir qui n’a pas pu montrer son potentiel. Nous serons de retour pour nous battre une nouvelle fois lors de la prochaine course. »

DAVIDE BRIVIO – TEAM MANAGER

« La course s’est avérée excitante sur les derniers tours avec Alex  Il a effectué une superbe remontée et est arrivé encore très près du podium. Malgré tout, ce fut une course compliquée mais son résultat prouve que nous pouvons être très compétitifs. Alex a transformé le samedi négatif en un dimanche de course plus que positif. Malheureusement, Joan Mir a connu un problème sur son pneu arrière. C’est vraiment dommage pour lui mais nous sommes impatients de prendre notre revanche au Texas. »

ALEX RINS

« La course était incroyable. Je n’ai fait aucune erreur malgré les difficultés en début de course. Je dois vraiment améliorer mon placement en grille de départ lors des prochaines épreuves. Je vise de meilleures sessions qualificatives car c’est ce qui m’a coûté un podium aujourd’hui. Malgré tout, je suis heureux d’apporter une 5ème place pour mon équipe et moi-même. »

JOAN MIR

« Nous sommes essayons de comprendre ce qui n’allait pas dimanche. Je n’avais pas de bons ressentis avec le pneu arrière et ce, dès le début de la course. J’ai tout de même effectué un départ correct. Lorsque j’étais derrière Rins, j’étais prêt à essayer de le suivre, cela aurait été vraiment bénéfique pour apprendre à ses côtés. C’est la première fois de ma carrière que je suis contraint de m’arrêter en pit lane .. »

Prochain rendez-vous le 14 avril sur le circuit des Amériques !