Charles Cortot : "C'est l'équipe idéale"

23 mai 2022

Cette année Charles Cortot effectue ses débuts en Championnat de France Superbike sur la GSX-R1000 du Junior Team LMS Suzuki. Rookie dans la catégorie, ses performances sont prometteuses et laissent entrevoir une belle saison.

 

- Peux-tu te présenter rapidement ? Quel est ton parcours ?

J’ai commencé la compétition moto assez tard, à l'âge de 15 ans en 50cc. Deux ans après je suis passé en 600cc et j’ai notamment fini 3ème du Trophée Pirelli. En vitesse je débute sur les 1000cc cette année et je suis en EWC depuis la saison dernière.

 

 

- Pourquoi avoir rejoint le Junior Team LMS Suzuki ?

J’avais pour objectif de rejoindre cette équipe mais c’était compliqué. Finalement une place s’est libérée juste avant le début de saison et je n’ai pas hésité. C’est une équipe reconnue avec une bonne structure. Personnellement c’est l’équipe idéale pour commencer le Championnat de France Superbike, et la catégorie 1000cc. L’entente avec Damien Saulnier et les mécanos est parfaite. Les GSX-R1000 sont performantes et on reçoit beaucoup de soutien.

 

 

- Ton début de saison est prometteur. Quelles sont tes sensations au guidon de la GSX-R1000 ?

Dès les premiers tests je me suis senti à l'aise. J’ai battu mes meilleurs chronos au Mans lors de la première course. Je me sens vraiment bien. Il reste beaucoup de travail mais je progresse à chaque sortie.

 

 

- Tu te fixes quels objectifs pour cette année en FSBK ?

Avant la course au Mans j’aurai dit que je voulais surtout apprendre, récupérer le maximum d’informations. Mais je me suis senti tellement bien que maintenant je veux rentrer dans le Top 10 au scratch et faire au moins un podium en catégorie Challenger durant la saison. Dans tous les cas je veux prendre mon temps pour progresser.

 

 

- Que représente pour toi la marque Suzuki ?

C’est beaucoup plus familial ici. Je me sens vraiment à l’aise et on se sent suivi par le constructeur. C’est une marque mythique par laquelle beaucoup de grands pilotes sont passés. Ils savent faire de bonnes motos, rapides et fiables comme on peut le voir par exemple en Endurance.

 

Crédits photos : David Legangneux / Christophe Desforges / Arnaud Despelchain