Constant et précis, Rins empoche sa seconde victoire de la saison !

26 août 2019

 

Le Grand Prix de Silverstone a débuté sous de très bonnes conditions météorologiques où plus de 50 000 fans britanniques étaient au rendez-vous pour cette 12ème épreuve de la saison. Avec une température de piste atteignant les 45 C°, les pneus durs étaient à l’ordre du jour pour la majorité du paddock.

Parti depuis la 5ème position, Alex Rins prend un excellent départ, ce qui le propulse directement en 3ème position. Il échappe à une collision lourde mais sans gravité entre Dovizioso et le jeune Quartararo, poulain de la catégorie. À la fin du premier tour, Rins s’empare de la seconde position devant son adversaire Valentino Rossi pour ensuite procéder à plusieurs tours rapides. Sur un excellent rythme de course, il tire profit de son aisance avec sa GSX-RR pour obtenir plus de vitesse en virage afin de retrapper l’homme de tête.

Avec 12 tours restants, Rins doit faire preuve de précision et de concentration face à son adversaire Marc Marquez. Alors que le pilote de l’usine Honda tente de s’échapper, la N°42 reste solide et maintient son rythme. Au fil des tours Alex analyse toutes les occasions possibles afin de doubler son rival. C’est finalement sur le dernier virage qu’Alex Rins réalise un coup fantastique et remporte sa seconde victoire de la saison. En marquant 25 points, le barcelonais reprend également la 3ème place du classement général.

Sylvain Guintolli, en remplacement de Joan Mir, a mené une course solide et cohérente tout en collectant des données utiles. Le français a pris la 12ème place et 4 points au championnat.
 
 
 
KEN KAWAUCHI – DIRECTEUR TECHNIQUE
« Silverstone est devenu une piste de prédilection pour nous ! Nous sommes heureux d’être de retour sur le podium mais avec la première place c’est incroyable. Merci à tous ceux qui travaillent dur dans l’équipe et l’usine, ils ont rendu cette victoire possible. Sylvain a fait un excellent travail ce week-end et cette victoire dépend de sa contribution et de celle de l’équipe de test. Nous sommes impatients de poursuivre la saison dans quelques semaines et de revoir Joan bientôt. »
 
DAVIDE BRIVIO – TEAM MANAGER
« Quelle victoire ! J’espérais avoir une belle bataille un jour, en particulier avec Marquez. Alex était juste génial, il est resté derrière et a gardé son sang froid, il a effectué une course très intelligente. Il a su étudier la situation et a attendu le bon moment pour tenter de gagner. C’était parfait, fantastique. Gagner contre Marquez n’est pas facile et nous sommes très heureux ! Sylvain a obtenu de bons points et il a fait du bon travail pour nous aider à développer la moto. Tous les membres de l’équipe et du personnel au Japon travaillent d’arrache-pied et je tiens à tous les remercier. »
 
ALEX RINS
« C’était incroyable aujourd’hui. J’ai gagné à Austin en battant Valentino et maintenant je gagne ici face à Marc. Ces gars sont très rapides et ce sont des  «légendes» du sport. Je savais qu’il serait très difficile de battre Marc aujourd’hui mais je voulais vraiment essayer et c’était fantastique de pouvoir le faire. Dans certains secteurs il était plus rapide que moi mais je pouvais me rattraper dans d’autres. En fin de course, j’ai senti que j’avais un meilleur rythme et je me suis dit que je devais tenter ma chance. J’ai vu l’opportunité et j’y suis arrivé. Un grand merci à tous les membres de l’équipe ! »

SYLVAIN GUINTOLI
« La course s’est bien passée pour moi, j’avais un bon rythme, surtout vers la fin. J’espérais pouvoir marquer des points mais je ne m’attendais pas à autant et à une 12ème place. C’est fantastique qu’Alex ait placé la moto sur la plus haute marche, l’équipe le mérite vraiment et cela montre à quel point il travaille d’arrache-pied et fait preuve d’un engagement sans faille. Quel beau week-end. »