Fin d'une glorieuse saison pour le Team Suzuki Ecstar

20 novembre 2019

La saison de MotoGP touchait à sa fin sur le Circuit Ricardo Tormo et nous a offert un magnifique spectacle devant plus de 99 000 spectateurs.

 

Résumé de la course

Avant le départ , l’objectif de Rins était clair : reprendre la 3ème place du championnat du monde pour monter sur le podium final de cette saison 2019 de MotoGP. Durant le premier des 27 tours à réaliser, il s’empare donc immédiatement de la 3ème place du Grand Prix.

 

Quelques secondes derrière, on retrouve le numéro #36 de la GSX-RR de Joan Mir. Pour sa dernière course en tant que rookie, il veut confirmer que les espoirs placés en lui en début de saison étaient fondés. Parti 8ème, il sécurise dans les premiers tours sa position dans le Top 10 avant de s’attaquer aux tout meilleurs. Le jeune espagnol termine la course à la 7ème place, intercalé entre Maverick Viñales et Valentino Rossi, ponctuant d’une note positive cette première saison dans la catégorie reine.

 

À l’attaque durant les derniers tours derrière Andrea Dovizioso, Alex Rins termine finalement à la cinquième place, ne parvenant pas à monter sur le podium final du championnat du monde. Néanmoins, le Barcelonais réalise à Valence son onzième Top 5 de la saison, dont deux  victoires, preuve de sa montée en puissance depuis son arrivée chez Suzuki.

 

 

Bilan de la saison

Après une belle saison 2018 terminée avec un total de 302 points, le Team Suzuki Ecstar confirme son retour en forme dans la catégorie reine en obtenant 301 points au classement par équipes sur cette dernière saison.

 

Sur le plan personnel, le numéro #42 Alex Rins améliore son total de points, avec 205 points en 2019 contre 169 en 2018. Il sera l’un des pilotes à suivre de très près lors de la saison 2020.

 

Ce sera également le cas pour le rookie Joan Mir, qui après un début de saison effectué sur la pointe des pieds, a démontré tout son talent en deuxième partie de saison. Après son retour de blessure, début septembre, il a terminé 6 fois dans le Top 10 et totalise 92 points après ce dernier Grand Prix.

 

De bons résultats qui sont à mettre de l’actif d’un excellent travail de l’équipe technique, dont fait partie Sylvain Guintoli, pilote de développement de la GSX-RR. Le Français a d’ailleurs participé à 4 Grand Prix cette année, en rentrant 2 fois dans les points.

 

 

Réactions de l'équipe

Ken Kawauchi / Directeur technique :

« Cette dernière course a été bonne et les deux pilotes sont bien placés, Alex se battant parfois pour le Top 3. Dommage que nous ne puissions pas terminer la saison avec un autre podium, mais je tiens à remercier toute l’équipe pour les excellents résultats que nous avons obtenus ensemble cette année. »

 

Davide Brivio / Team Manager :

« Nous sommes heureux de nos résultats. Alex était dans le groupe de tête et proche du podium, mais il était difficile d’obtenir un Top 3. Joan a fait beaucoup de progrès cette année et c’est très intéressant pour 2020. Nous sommes impatients de continuer avec lui. »

 

Alex Rins / #42 :

« Cette année a été vraiment bonne. Durant cette course j’ai tout fait pour reprendre la 3ème place du classement et j'ai réussi à devancer Viñales. Ce n’est finalement pas suffisant pour monter sur le podium final, mais c’était malgré tout super de se battre aux avant-postes durant toute cette saison. Nous allons continuer à travailler et à nous préparer pour la saison prochaine ! »

 

Joan Mir / #36 :

« Cette course a été un peu frustrante pour moi car je n’avais pas le même feeling que lors des essais. C’est dommage, mais j’étais proche du Top 5 et des pilotes qui ont remporté des courses cette année. Cette première année en catégorie reine a vraiment été belle, et j’ai hâte d’être à l’année prochaine. »