Grand Prix de Catalogne : Le Team Suzuki Ecstar en grande forme

17 juin 2019

Le légendaire circuit catalan de Montmelò accueillait la septième manche du Championnat du Monde MotoGP 2019. Une course âpre qui a vu l’abandon de 11 pilotes, mais durant laquelle nos Bleus ont su tirer leur épingle du jeu.

 

Résumé de la course

 

Avant de partir pour 24 tours de course, nos trois pilotes SUZUKI ECSTAR sont confiants. Alex Rins et Joan Mir prennent tous les deux un départ solide après s’être élancés des 3ème et 4ème lignes. Le début de course est dramatique. Alors qu’un premier groupe se détache en tête de course, une collision entre quatre pilotes intervient et Alex prend provisoirement la 3ème place. A partir de ce moment, l’Espagnol montre sa détermination et son bon rythme en luttant avec acharnement avec Petrucci pour se hisser à la 2ème place. Joan Mir profite lui-aussi de l’agitation du début de course, et se place alors à la 6ème position. En restant au contact des pilotes le précédant, il démontrera son bon feeling avec la GSX-RR et maintiendra un rythme de course très respectable. Cette 6ème place devient le meilleur résultat en catégorie MotoGP dans la jeune carrière du rookie.

 

De son côté, tandis qu'il bataille pour le gain de la 2ème place, Rins tente un dépassement sur Petrucci dans le premier virage mais est contraint d’effectuer un sauvetage spectaculaire pour éviter de toucher l'Italien. Un instant de frayeur qui voit Alex glisser à la 6ème place. Il restera malgré tout concentré et remontera jusqu’à la 4ème place, obtenant ainsi 13 points importants pour la suite du championnat.

 

Belle performance à noter également pour Sylvain Guintoli qui termine la course à la 13ème place, confirmant l’excellent travail qu’il effectue en tant que pilote essayeur d’une GSX-RR qui ne cesse de progresser.

 

 

Réactions d'après-course

 

Ken Kawauchi - Directeur technique

“Ce qu’il faut retenir de cette journée, c'est que les trois pilotes ont pris des points. Joan a été très impressionnant aujourd'hui. Il nous montré à quel point il peut performer en obtenant son meilleur résultat jusqu'à présent. Cela me fait plaisir de voir à quelle vitesse il apprend et grandit avec nous. Nous espérions tous qu'Alex obtienne un podium ici, mais au vu des circonstances, nous sommes satisfaits de la 4ème place. Sylvain a fait également du bon travail, obtenant des informations très utiles afin de développer la moto. Nous lui en sommes reconnaissants. ”

 

Davide Brivio - Chef d'équipe

“Je dois remercier les pilotes pour la belle course d'aujourd'hui. Alex s’est battu très fort à l'avant malgré un souci de feeling avec les pneus, qui était différent de celui qu'il avait lors des essais et du warm-up. Bien sûr, nous avons eu un peu de chance, mais obtenir une 4ème place dans un jour compliqué est un réel point positif. Joan était à nouveau dans le groupe de tête, comme c’était le cas au Qatar, et c'était vraiment génial de voir ça. Ce résultat va l'aider à renforcer sa confiance en lui. Sylvain a fait comme toujours un excellent travail, et a également bien fini, alors merci à lui aussi. La course a été positive en tous points. ”

 

Alex Rins

“Je suis un peu déçu car j’ai l’impression que je pouvais faire un très bon résultat ce week-end. Mais étant donné que j’ai eu quelques problèmes pendant la course, ce n’est pas un mauvais résultat. C’était une course compliquée. Je ne me réjouis pas de la collision entre Lorenzo et les autres pilotes, surtout que cela a donné un gros avantage à Marquez. La piste était très chaude, ce qui a rendu les pneus difficiles et j'ai eu du mal à trouver un bon feeling. En tout cas, je suis assez content d’avoir terminé 4ème malgré les difficultés.”

 

Joan Mir

“C’était une course difficile parce que la température de la piste était très élevée. Lors des premiers tours, j’ai essayé de faire attention à mes pneus et de bien gérer ma course. J'espère pouvoir continuer ma saison comme ça, en terminant les courses et en renforçant ma confiance en moi. C’est la deuxième course solide de la saison pour moi après le Qatar et je suis vraiment heureux d’avoir pu obtenir un bon résultat. ”

 

Sylvain Guintoli

“C’était une course difficile parce que la piste manquait de grip. La moto glissait beaucoup, ce qui peut être très amusant, mais il est plus difficile d’être rapide et constant dans ces conditions. J'ai eu un peu de mal au départ, mais je me suis retrouvé avec Oliveira et j'ai bataillé avec lui pendant un moment. Je suis vraiment content d’avoir marqué des points ici et d’aider l’équipe. C’est génial d’être de retour sur la GSX-RR.”