Grand Prix des Pays-Bas : Joan Mir heureux, Rins malchanceux

1er juillet 2019

La huitième manche du Championnat du Monde MotoGP 2019 s’est déroulée devant une foule exceptionnelle de 105 000 personnes. Après des bonnes qualifications et une séance de warm-up correcte, nos pilotes SUZUKI ECSTAR se sentaient prêts pour la course.

 

Résumé de la course

Partant respectivement 3ème et 5ème sur la grille, Alex Rins et Joan Mir réalisent un départ parfait et mènent la course dès les premiers virages. Les deux hommes ont alors l'air à l'aise et confiants, mais le désastre se produit au virage 9 lorsqu'Alex perd l'avant de sa GSX-RR et doit abandonner. Il s’en sort sans blessures mais non sans déception, il était en bonne voie pour obtenir un nouveau podium à Assen.

 

Déstabilisé par la chute de son coéquipier, Joan Mir ne réussit pas à conserver sa position. Le rookie se retrouve en 5ème place mais maintient un rythme soutenu pendant une grande partie de la course. Pendant plusieurs tours, Joan réussit à conserver une impressionnante 4ème place. Mais alors qu’il ne reste que deux tours, une petite erreur de freinage le rétrograde au 8ème rang, une position qu’il conservera jusqu’au drapeau à damier.

 

 

Réactions d’après-course

Ken Kawauchi - Directeur technique

« Nous espérions aujourd’hui une très bonne course pour nos deux pilotes. C’est dommage que nous n’ayons pas pu obtenir les résultats attendus. Nous devons travailler pour savoir exactement ce qui est arrivé à Alex. Joan a perdu quelques places et c’est également un peu dommage, mais il a tout de même bien fini et a pris de bons points dans le deuxième groupe. »

 

Davide Brivio - Chef d'équipe

« La journée d’Alex a été décevante car Joan et lui ont pris un bon départ, avant qu’Alex ne commette une petite erreur et tombe. Joan s'est bien battu, même s'il a eu un peu de mal la fin de la course. Malgré tout, nous sommes toujours confiants car notre rythme et notre forme sont très bons pour le moment. Nous sommes impatients d’arriver en Allemagne la semaine prochaine. »

 

Joan Mir

« Je suis tellement content du week-end, même si ça reste un peu dommage, car je m'attendais à un peu plus. Je me suis battu très fort tout au long de la course, mais je n’avais pas beaucoup d’adhérence à l’arrière et j’ai pensé que c’était mieux de terminer que de prendre des risques. Je suis impatient de rouler au Sachsenring car je me suis senti beaucoup mieux ces derniers temps et je sens que je suis sur le point d'obtenir de très bons résultats. »

 

Alex Rins

« J'ai fait un très bon départ et je me sentais très confiant avec la GSX-RR. Malheureusement, à la sortie du virage 8, l’avant s’est levé un peu plus que d’habitude et j’ai freiné très fort pour entrer dans le virage 9. J’ai donc perdu l’avant immédiatement. C'est vraiment dommage parce que je me débrouillais bien, avec un bon rythme et une bonne vitesse. Je suis sûr que je serais resté avec les pilotes de tête. La bonne nouvelle est que je serai de retour dans moins d’une semaine à Sachsenring, je suis vraiment excité. »