Le SERT si près d'un nouvel exploit...

29 juillet 2019

Le SERT a tenu son 16e titre mondial durant toute l’épreuve. Mais un coup du sort particulièrement cruel prive l’équipe de Dominique Méliand de cette consécration sur le fil. La Suzuki n°2 abandonne à 6 minutes de la fin et termine 3e du championnat.

 

L’Endurance est une discipline cruelle et le SERT en a fait la très douloureuse expérience aujourd’hui lors des 8 Heures de Suzuka. Tout avait très bien commencé pour Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black qui vont effectuer une course solide. Dès le début de l’épreuve, les hommes du SERT assurent des relais rapides et se positionnent dans le top 10 avec une avance suffisante sur leur principal adversaire au championnat. Les heures défilent mais la Suzuki n°2 ne laisse pas retomber la pression de telle sorte qu’elle attaque son ultime relais en 9e position de la course, ce qui lui assure de remporter aux points le championnat FIM EWC 2018/2019. Mais alors qu’Etienne Masson s’apprête à faire une fois de plus briller les couleurs de Suzuki au plus haut niveau de la hiérarchie mondiale, sa machine pourtant réputée pour sa fiabilité sans faille, est victime d’une fuite du système de refroidissement qui l’immobilise définitivement au bord de la piste... à seulement 6 minutes de la fin de course ! 
 
 
Cette 16e couronne mondiale censée venir récompenser le travail de toute une équipe mais aussi la carrière hors du commun de Dominique Méliand, échappe donc au SERT qui enregistre aux 8 Heures de Suzuka son premier résultat blanc de la saison. Le parcours de l’emblématique team manager prend donc fin sur une 3e place au championnat du monde. A l’arrivée de cette course marquée par la 5e position de l’équipe officielle Yoshimura Suzuki Motul Racing, l’émotion était palpable au sein du team français pour lequel une page se tourne.
 
La réaction de Dominique Méliand :
« Un titre mondial été aurait un beau cadeau pour mon départ en retraite. Mais pour une goutte d’eau, nous repartons assoiffés. Nous sommes passés si près du but... c’est la dure loi du sport. Je remercie tous ceux qui ont été dernière nous dans les bons moments comme dans les moins bons durant toutes ces longues et belles années. »