Promosport : Suzuki joue les premières places à Carole

29 avril 2019

Ce week-end des 27 et 28 avril marquait le deuxième chapitre de la saison 2019 des Coupes de France Promosport. Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles sur le Circuit Carole, les pilotes du Suzuki Racing Lab nous ont offert des courses spectaculaires aux guidons de leur GSX-R.

 

Promosport 1000 :

Arrivant à Carole en tant que leader du championnat, le pilote Suzuki Eddy DUPUIS se montre en forme dès les séances qualificatives. Se classant en troisième position, il devance de deux dixièmes de seconde Matthieu THIBAULT qui obtient le cinquième meilleur temps au guidon de sa GSX-R1000R.

 

De bonnes impressions qui se confirment le dimanche après-midi lors d’une finale humide. Dès les premiers tours de course, Eddy DUPUIS se place dans les premières positions. Se battant pour le podium durant la plupart de la course et obtenant le meilleur temps en course, il est malheureusement contraint de rétrograder à la 21ème position à la suite d’un incident survenu à six tours de l’arrivée. A seulement quelques secondes de la première place, Matthieu THIBAULT réalise de son côté une course solide et se classe à la sixième position.

 

Au classement général provisoire, Eddy DUPUIS cède sa première place. Classé désormais troisième, il n’est qu’à neuf points du leader. Quant à Matthieu THIBAULT, il compte maintenant 30 points et confirme sa sixième place au général.

 

 

Promosport 600 :

Après de belles performances lors de la première manche à Nogaro, le talentueux rookie Jefferson DELBOSC ne peut pas participer à cette seconde manche pour cause de blessure. Le pilote Suzuki Benjamin VAUCHER arrive lui en Île-de-France avec une sixième place au général et des promesses à confirmer, ce qu’il effectue dès les qualifications lors desquelles il se classe quatrième.

 

En course, il perd deux places et s’accroche à une bonne sixième place. Il obtient de précieux points qui lui permettent de se placer à la cinquième place au classement général provisoire, au détriment de Jefferson DELBOSC.

 

Au cours d’un week-end compliqué, le pilote du Suzuki Racing Lab Killian AEBI ne réussit pas à se hisser en finale mais peut se consoler avec une première place en consolante.

 

 

Promosport 125 :

À la suite d’excellents résultats lors de l’ouverture du championnat, les jeunes pilotes Suzuki Joan BOUCHET, Amaury MIZERA et Matteo ROMAN arrivent en tant que leaders du classement général provisoire. Un trio de pilote que l’on retrouve dès les séances qualificatives aux trois premières places, Amaury MIZERA obtenant le meilleur temps devant Matteo et Joan.

 

 

Lors de la première course, de violentes intempéries s’abattent sur le circuit Carole à quelques minutes du départ. Alors qu’il s’élance de la première ligne, Matteo ROMAN chute dès le premier tour et laisse le champ libre à Amaury MIZERA et Joan BOUCHET pour le gain de la victoire. Quelques secondes derrière, Livio BENOIT et Noa POTVIN luttent, quant à eux, aux guidons de leurs GSX-R125 pour la troisième marche du podium.

 

Dans le huitième tour de course, après une double chute impliquant la pilote Suzuki Amélie DELIS, la Direction de Course prend la décision d’agiter le drapeau rouge et de mettre fin à la course. Une intervention qui fige le classement au septième tour, désignant comme vainqueur Joan BOUCHET. Amaury MIZERA et Livio BENOIT complètent un podium aux couleurs Suzuki.

 

 

Pour leur deuxième course à Carole, les espoirs de la vitesse se lancent une nouvelle fois sur une piste très humide. Vainqueur la veille, Amaury MIZERA et sa GSX-R125 prennent les commandes de la course, emmenant Joan BOUCHET dans sa roue. Malheureusement, au sixième tour de course, les deux pilotes Suzuki s’accrochent dans le virage Hôtel et doivent renoncer à leurs espoirs de victoire. 

 

Opportuniste, l’autre pilote Suzuki Noa POTVIN pris le leadership et termine seul en tête. Alors qu’il tient entre ses mains une solide deuxième place, Matteo ROMAN chute dans les derniers mètres et laisse Livio BENOIT et Tom PLUOT en profiter pour grapiller une position et compléter un triplé Suzuki. À noter que la première pilote féminine, Maelle VILBOUX, se classe septième au guidon de sa GSX-R125.

 

Au classement provisoire, le trio de tête se voit modifié mais reste au profit de Suzuki. Joan BOUCHET conserve sa première place avec 72 points, suivi de Amaury MIZERA et Noa POTVIN.

 

 

Prochaine étape de la saison sur le circuit de Croix-en-Ternois les 25 et 26 mai 2019 !