Rins remporte sa première course de MotoGP au Texas

15 avril 2019

 

Ce dimanche, le Circuit des Amériques a été témoin d’une course au scénario dramatique. Une épreuve de 20 tours durant laquelle Alex Rins a su immédiatement se placer dans le Top 5 avant de gravir les échelons. L’Espagnol se sentait confiant avec sa GSX-RR. Avec son style de pilotage souple, il fût capable de rester calme pendant que d’autres partaient à la faute. Arrivant à se placer virtuellement sur le podium, il profita à 11 tours de l’arrivé de la chute de Marc Marquez pour se placer en deuxième position.


Au guidon d’une Suzuki réglée à la perfection, Rins patienta dès lors quelques tours derrière un Valentino Rossi des grands jours avant d’effectuer, à quatre tours de la fin, une attaque fatale lui offrant la tête de la course. L’Italien ne lâcha pas l’affaire et répliqua une poignée de virages plus tard, mais « 42ins » resta calme face au nonuple champion du monde et conserva la première place jusqu’au drapeau à damiers.


Joan Mir, quant à lui, se sentait prêt pour la course après une séance de Warm-Up positive, mais le rookie a malheureusement volé le départ et s’est vu infligé une pénalité de passage par les stands tandis qu’il était en 13ème position. Joan a ensuite profité du reste de la course pour gagner en expérience et se familiariser davantage avec sa GSX-RR. Il termine le Grand-Prix à la 17e place.


Cette victoire à Austin marque la première victoire du Team SUZUKI ECSTAR depuis Silverstone en 2016. Sur le plan personnel, en plus d’obtenir son premier succès en MotoGP, Rins n’avait lui plus gagné depuis 2016 et une course en catégorie Moto2 sur le circuit du Mans.

 


Ken Kawauchi - Directeur technique

« C'était une super course. Notre machine et Alex se sont beaucoup améliorés ces derniers mois et nous avons enfin pu en montrer les résultats. Joan a commis une petite erreur aujourd'hui, mais il a subi une sanction très lourde. Nous attendons avec impatience les prochaines courses avec lui car il apprend vite. Je tiens à remercier Alex, toute l'équipe et toutes les personnes impliquées dans ce projet sur place et au Japon. Aujourd'hui est un très bon jour pour Suzuki. »


Davide Brivio - Chef d'équipe

« Aujourd'hui nous sommes très heureux tant pour l'usine japonaise et pour tout le personnel de l'équipe, car tout le monde a travaillé très fort. C’est merveilleux pour Alex, c’est une preuve supplémentaire qu’il a mûri et s’est amélioré. Quand il a commencé chez nous il a beaucoup souffert de blessures et, depuis lors, il a travaillé si dur que cet exploit est vraiment mérité. Notre objectif cette saison était la victoire et nous l’avons fait à la troisième course. Merci à tout le personnel de Suzuki et à Alex. Joan avait un rythme incroyable aujourd'hui, mais malheureusement il a volé le départ et la pénalité lui a coûté cher. Finalement, il a encore franchi une étape importante ce week-end. Je suis heureux de ses améliorations. »


Alex Rins

"C'est incroyable ! Je suis très heureux de gagner la course ici ! Au Warm-Up ce matin, nous avons essayé une configuration différente et cela n’a pas fonctionné comme prévu. Nous sommes donc revenus aux réglages habituels pour la course et nous avons gagné, c’est super ! Je n’ai même pas les mots. J'ai bien géré la pression, même si j'ai un peu souffert dans les derniers tours. Lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée, beaucoup de sentiments m’ont traversé l’esprit en même temps. Je veux juste dire un grand merci à toute mon équipe, à toutes les personnes au Japon et à tous les gens autour de moi ! »


Joan Mir

« Je suis assez déçu du départ. Les images montrent que j’ai bougé une fraction de seconde avant les lumières, mais je n’ai rien gagné. Néanmoins, la pénalité est un passage par les stands. Sans cela, j’aurais pu obtenir un bon résultat, c’est vraiment dommage. Mais dans tous les cas, je suis satisfait de mon rythme et de ma sensation avec la moto car les deux étaient bons ce week-end. Je tiens à féliciter Alex pour son excellent travail ! Toute l'équipe va continuer à travailler pour être encore plus compétitive. »