Suzuki aux avant-postes à l'ouverture du Promosport

25 mars 2019
Le circuit Paul Armagnac accueillait ce week-end la première épreuve des Coupes de France Promosport ; l’occasion pour les pilotes du Suzuki Racing Lab de montrer l’étendu du potentiel de leurs Suzuki GSX-R.

Promosport 125 : Les trios réussissent à Suzuki
 
Avec 13 pilotes Suzuki sur la grille de départ, cette première épreuve composée de deux courses par catégorie aura réservé bien des surprises et ce, jusque dans la dernière ligne droite !
Sur la première course, 5 pilotes Suzuki forment très rapidement un groupe de tête et creusent l'écart. Les 5 compétiteurs placés dans la même seconde tout au long de la course nous offrent alors une belle bataille pour le podium à l'ouverture de ce championnat. Un podium qui se parera des couleurs Suzuki à l’issue de cette course avec comme vainqueur Amaury MIZERA qui n'aura pas ménagé pas ses efforts pour tenir tête à ses adversaires, Joan BOUCHET et Matteo ROMAN, qui complètent finalement ce 1er podium.
 
Le scénario se répète lors de la seconde finale puisque les sept premières positions sont occupées exclusivement par les pilotes du Suzuki Racing Lab. Alexy NEGRIER, alors parti de la 2ème position, réalise un excellent départ en prenant la tête de la course au premier tour.
À la mi-course, la N°26 bataille fermement avec ses adversaires puis finit par perdre du terrain pour se voir rétrogradée à la 5ème place. Mais le jeune NEGRIER ne relâche pas ses efforts et parvient à reprendre du terrain graduellement. À un tour de l'arrivée, la tension est palpable pour le public comme pour l'ensemble des compétiteurs. Il est encore impossible de deviner la composition du podium et encore moins de définir le vainqueur. Joan BOUCHET, sur un bon rythme en course, s'impose finalement sur cette deuxième manche, suivi de près par Alexy NEGRIER qui empoche la seconde place. De son côté, Mattéo ROMAN double la mise avec une seconde 3ème place.
 
Le « poleman » Joan BOUCHET s'octroie provisoirement le leadership, tandis que ses coéquipiers Suzuki, Amaury MIZERA et Mattéo ROMAN, occupent la 2ème et la 3ème marche du podium.
 
 
Promosport 1000 : Dupuy revanchard et Thibault aux avant-postes
 
Le pilote Suzuki Matthieu THIBAULT se place instantanément en homme fort sur la première manche et prend la tête de course dès les premiers virages. Malheureusement, sa performance est stoppée lors d'une chute qui le contraint à abandonner. Eddy DUPUY hérite logiquement de la seconde place et ne laisse pas filer d’entre ses mains une potentielle victoire. Il entame alors une belle passe d’arme avec ses concurrents directs - offrant pas la même occasion un spectacle à couper le souffle à un public tenu en haleine jusqu’au drapeau à damier – pour finalement passer la ligne d’arrivée en 2ème position.
 
Matthieu THIBAULT trouve dans la 2ème manche une occasion de se refaire suite à la désillusion qu’il a vécu en 1ère manche. Il ne manque pas son envolée même s’il faudra définitivement compter sur Eddy DUPUY et sa GSX-R1000R pour animer les débats sur la saison à venir. Les 2 hommes, très vite rejoints par un concurrent, mèneront les débats de bout en bout pour finalement occuper les 2 premières places, l’avantage étant pour Eddy cette fois-ci.
 
Au cumul de ces deux manches, c’est Eddy DUPUY qui occupe la tête du classement général provisoire. De son côté, Margaux WANHAM repart de cette course avec de belles performances à son actif : une 21ème et 25ème place qui font d’elle la 1ère féminine.
 
 
Promosport 600 : Des résultats prometteurs pour le "rookie" D'Jefferson Delbosc
 
Le pilote Suzuki N°4 D'Jefferson DELBOSC est le plus jeune pilote engagé en Promosport 600. Vice-champion en Promosport 125 au guidon d’une GSX-R125 l'année précédente, il est propulsé cette année dans une toute nouvelle catégorie. Bénéficiant du soutien du Suzuki Racing Lab cette année encore, le "rookie" prouve déjà à ses adversaires ce dont il est capable et démontre à l'ensemble du Paddock qu’il sera des animateurs de la catégories Promosport 600.
 
Du haut de ses 15 ans, il obtient la 4ème et 5ème place à l'issue de ces deux courses. En embuscade sur la première manche, la N°4 partie depuis la 10ème position gagne du terrain et relègue également Benjamin VAUCHER - qui réalise un doublon avec deux 7èmes places – à la 6ème au classement provisoire. Très rapide, le jeune pilote DELBOSC poursuit son effort et prend consécutivement le meilleur sur Lucas CLEMENT et Cyril ERUAM. Son combat en course lui vaut une excellente 4ème place au classement provisoire de ce championnat.
Killian AEBI pilote Suzuki également engagé auprès du Suzuki Racing Lab termine 13ème et 9ème des deux courses et se place 9ème du classement provisoire.
 
 

Prochain rendez-vous sur le circuit Carole le 27 et 28 avril !