Une belle 7ème place pour Joan Mir malgré une course difficile pour le Team Suzuki Ecstar

08 juillet 2019

Le Grand Prix d’Allemagne a réservé quelques surprises pour le Team Suzuki Ecstar malgré des essais libres prometteurs.

 

Résumé de la course

Au départ de ce Grand Prix, Alex Rins se faufile rapidement dans le groupe de tête, se plaçant alors 4ème pendant que Mir bataille dans le top 10. Alex effectue le meilleur temps en course et tente de combler l'écart avec l'homme de tête. Afin de s'asurer une seconde place sur le podium, le numéro 42 fait l'effort et tente de creuser l’écart pendant une grande partie de la course. Malheureusement, pour la seconde fois consécutive, l’Espagnol sera victime d’une chute sans gravité à 11 tours de l’arrivée et ne passera pas le drapeau à damier.


Pendant ce temps, le rookie Joan Mir continue d'attaquer au cœur d'un second groupe en lutte pour le top 10. Une petite erreur le contraint à perdre quelques positions mais Joan maintiendra un bon rythme jusqu’à la ligne d’arrivée. En bataille pour la 4ème place face aux trois Ducati, le jeune Espagnol se place en 5ème position pendant plusieurs tours avant d'obtenir finalement une respectable 7ème place.
 
 

Réactions d'après-course

KEN KAWAUCHI – TECHNICAL MANAGER
« C’est vraiment dommage pour Alex Rins parce que nous aurions pu être sur le podium deux fois, mais nous reviendrons pour nous battre après la trêve estivale. Joan Mir s’est bien battu au sein de ce groupe et ne cesse de s’améliorer. Nous voulions avoir un week-end parfait en hommage au grand Mitsuo Ito, pilote Suzuki et vainqueur du Tourist Trophy disparu mercredi dernier. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné comme nous l’espérerions mais nous sommes déterminés pour revenir en force à Brno. »

DAVIDE BRIVIO – TEAM MANAGER
« Je suis triste pour la chute d’Alex car il se battait pour le podium et il avait également un peu d’avance. Il a loupé une occasion d’obtenir un autre bon résultat, mais ce sont des choses qui arrivent. Joan a fait une très belle course, il était le plus rapide au sein de son groupe mais il reste très difficile d'effectuer des dépassements ici sur le circuit de Sachsenring. Au-delà de ça, c’était une bonne chose pour lui de se retrouver au milieu des pilotes plus expérimentés et de pouvoir batailler. Nous attendons avec impatience la seconde partie de saison, nous sommes compétitifs et nous pouvons faire de bons résultats. Nous ferons de notre mieux. »

JOAN MIR
« C’était un plaisir de pouvoir me battre pour le top 5 avec des pilotes qui avaient un bon rythme de course, mais j’ai commis quelques erreurs et j’ai dû rattraper les places que j’avais perdu. Je suis malgré tout satisfait de ma performance, il était très difficile de doubler les pilotes devant moi mais j’ai donné le meilleur de moi-même pour finalement obtenir la 7ème place. Maintenant il est temps de faire un break pour profiter de ma famille et me préparer pour la deuxième partie de la saison ! »
 
ALEX RINS
« J’ai perdu un podium aujourd’hui. J’avais un bon feeling avec la moto et j’ai donc tenté de m’emparer de la seconde position aussi vite que possible. Malheureusement, j’ai perdu l’avant dans une courbe rapide. J’ai abordé le virage un peu plus vite que d’habitude, c’est pour cela que j’ai chuté. C’est vraiment dommage car c’est la deuxième fois d’affilée que je ne termine pas la course. Malgré cela, je me sens toujours confiant car mon rythme était très bon récemment et je sais que je pourrai obtenir de bons résultats après la pause d’été. »
 
 
À l’issue de cette course, Alex Rins conserve sa 4ème du classement général avec 101 points. Son coéquipier Joan Mir occupe la 13ème place avec un total de 39 points.
 
Rendez-vous le 4 août prochain pour le Grand Prix de République Tchèque sur le circuit de Masaryk !