Présentation Spécifications

Présentation

 

Le nouveau Burgman 400 affiche une silhouette attirante, à la fois fine, légère et sportive. Une ligne plus compacte qui ne l’empêche pas de conserver le niveau de luxe, de qualité, de confort et de performances qui a fait la réputation de ses aînés. Cette évolution comprend également l’ajout d’un contrôle de traction, la mise en conformité avec la norme Euro 5 et certaines améliorations techniques comme l’allumage à double bougie, pour un pilotage plus sportif et un plaisir de conduite toujours plus raffiné et sophistiqué. Le tableau de bord s’enrichit quant à lui de nouvelles fonctions.

Un design : "Le coupé Burgman"

La ligne élégante du Burgman 400 est le fruit d’un concept esthétique précis : celui du « coupé Burgman ». Suzuki a ainsi combiné une silhouette compacte, agile et sportive à l’aspect luxueux et confortable typique du Burgman 400. Le design fonctionnel se montre appréciable et les proportions contenues aident à se faufiler en ville ou dans les espaces réduits. La selle biplace à double étage est parfaitement adaptée au duo, tandis que le silencieux relevé accentue l’aspect aérodynamique de la machine.

 

 

La face avant reçoit un phare double-optique à LED et veilleuses intégrées (LED) de style tranchant, ainsi que des clignotants positionnés en-dessous. Cet avant compact et épuré trahit instantanément l’appartenance à la famille Burgman.

 

 

Un moteur 400cm³ coupleux

Retravaillé pour satisfaire à la norme Euro 5, le moteur monocylindre 4-temps DACT refroidi par eau et alimenté par injection de 400 cm³ offre un couple généreux et mieux dosable à bas et mi-régime, ainsi qu’une belle allonge dans les tours pour affronter l’autoroute.

 

 

Nouvellement adoptée, la technologie Suzuki Dual Spark consiste à doubler le nombre de bougies d’allumage, qui passe ici à deux. Le but est d’améliorer la combustion, de réduire la consommation et d’offrir un rendement moteur plus constant. Ces bougies génèrent simultanément une étincelle calibrée spécialement pour le Burgman. En complément du nouveau dispositif catalytique, elles offrent le compromis idéal entre réduction des émissions polluantes et préservation d’une puissance importante, grâce à une combustion du mélange gazeux optimisée. Ainsi ajusté, l’allumage améliore également la mise en route et la stabilité du ralenti

 

Une technogie au service de la sécurité

Le nouveau système de contrôle de traction empêche la roue arrière de patiner lors des démarrages plein gaz et réduit sa vitesse de rotation quand la chaussée s’avère glissante ou dégradée, améliorant ainsi la motricité. Que ce soit sur bitume détrempé ou sur route pavée, le contrôle de traction apporte sérénité au pilote et améliore grandement la tenue de route. Le système peut être activé ou désactivé depuis un bouton placé sur le commodo droit.

 

 

Le système antipatinage ABS surveille la vitesse de rotation des roues et module la puissance de freinage en fonction du niveau d’adhérence, pour davantage de confiance et un meilleur contrôle. La nouvelle centrale ABS est plus légère de 36 grammes que le modèle standard.

 

Le Suzuki Advanced Immobiliser System (SAIS) utilise un système d’identification électronique placé dans la clé de contact pour empêcher toute personne non autorisée de démarrer le moteur. Le contacteur est protégé par un cache magnétique qui s’ouvre uniquement en présence de la clé. Situé à côté du contacteur et facile à actionner, le levier de frein de parking permet de bloquer le frein arrière une fois le scooter garé. Une sécurité particulièrement utile en cas de stationnement en pente.

 

 

Un châssis fin et léger

Le Burgman 400 dévoile un gabarit compact et un poids contenu. Ses attributs extérieurs, fins eux aussi, sont immédiatement identifiables comme appartenant à la lignée Burgman. La machine se montre maniable, y compris dans les bouchons et les passages étroits. La grande rigidité du cadre confère à la fois stabilité et vivacité de comportement.

 

 

La selle biplace à double étage combine une épaisseur de 78,5 mm avec un design élancé. Elle procure un confort remarquable au pilote comme au passager.

 

La fourche télescopique de 41 mm de diamètre offre un débattement généreux de 110 mm, tandis que le monoamortisseur arrière de 100 mm de débattement dispose de 7 réglages de précharge différents. L’ensemble procure un compromis idéal entre confort et sportivité, tout en mettant l’accent sur une maniabilité exceptionnelle. L'impressionnante roue avant de 15 pouces de diamètre promet une belle stabilité.

 

 

Les deux disques de frein avant de 260 mm de diamètre, combinés au disque arrière de 210 mm, offrent une grande puissance d’arrêt. 
 

Des espaces de rangement

La croupe étroite et compacte dissimule un coffre de selle étonnamment spacieux. Ses 42 litres de volume peuvent accueillir deux casques (dont un jet) ou une quantité importante de vêtements de moto. Les deux compartiments avant offrent respectivement 2,8 litres (à gauche) et 3,5 litres (à droite) de volume. L’un d’eux renferme une prise 12 volts destinée à recharger smartphones et autres appareils électroniques.

 

 

 

Un tableau de bord multifonction

Les larges et lisibles compteur et compte-tours analogiques cohabitent avec un écran digital où s’affichent le compteur kilométrique, le double trip partiel, la jauge de carburant, la consommation moyenne, la température ambiante et l’heure. Le tableau de bord du nouveau Burgman 400 y ajoute l’autonomie restante et la consommation instantanée, ce qui facilitera la gestion de sa consommation de carburant.

 

 

Le témoin situé sur le compteur de vitesse s’allume quand le contrôle de traction est activé. En bas du compte-tours, le témoin de l’Eco Drive Suzuki s’allume lorsque le scooter est piloté de manière économique et peut aider le pilote à mieux maîtriser l’art de l’écoconduite.

 

 

Spécifications

Moteur

Spécification Moteur
Type : Monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide
Cylindrée : 399 cm3
Alésage x Course : 81 x 77,6 mm
Rapport Volumétrique : 10,6 : 1
Puissance annoncée : 29 ch à 6 300 tr/min
Couple Annoncé : 3,5 mkg à 4 900 tr/min
Alimentation : Injection électronique
Démarreur : Électrique
Consommation : 3,7 l/100km
Émission CO2 : 94 g/km

Transmission

Spécification Transmission
Boite : Automatique à variateur

Partie-Cycle

Spécification Partie-Cycle
Angle de chasse : 25
Chasse : 101 mm
Empattement : 1 580 mm

Dimensions, Poids, Capacités

Spécification Dimensions, Poids, Capacités
L x l x H : 2 235 x 765 x 1 350 mm
Hauteur de selle : 755 mm
Garde au sol : 125 mm
Essence : 13,5 l
Huile : 1,5 l
Poids : 218 kg

Tarif

Spécification Tarif
Burgman 400 Disponible en juillet 2021 : 8 099 €
Mentions : Prix public conseillé au 1er juillet 2021 en € TTC

Crédit photos : Constructeur