8 HEURES DE SUZUKA : LE SERT SACRE MEILLEUR TEAM PERMANENT !

27 juillet 2015

Grâce à une course intelligente et bien maîtrisée, le Suzuki Endurance Racing Team a su déjouer les pièges de Suzuka. L’équipe de Dominique Méliand revient à la maison avec les précieux points de la 4ème place, et consolide ainsi sa place de leader au championnat du monde.

 

Les 8 Heures de Suzuka 2015 ont tenu toutes leurs promesses en faisant alterner bagarres acharnées et rebondissements à répétition, le tout sous une chaleur accablante. Fort logiquement, les trois marches du podium final sont occupées par des équipes japonaises, dont la Suzuki Kagayama 3ème, spécialement préparées pour cette épreuve mais les teams permanents engagés sur l’intégralité du championnat n’étaient pas là pour faire de la figuration ! Parmi eux, le Suzuki Endurance Racing Team a fait étalage une fois encore de son énorme expérience en réalisant une course sans faute. Le plan de bataille établi par Dominique Méliand était clair : la victoire étant improbable à Suzuka, il fallait assurer un maximum de points pour le championnat et ne pas tenter le diable.


Après un très bon départ de Vincent Philippe, la Suzuki GSX-R1000 du SERT s’installe rapidement aux alentours de la 10e position. Puis, fidèle à leurs habitudes, les pilotes Suzuki grappillent ensuite les places une à une. Des ravitaillements express et les chronos très réguliers enregistrés par Vincent Philippe et Anthony Delhalle permettent à la GSX-R1000 #30 de pointer son museau à la 5ème place du classement provisoire à la mi-course.


Mais la concurrence reste farouche avec les autres teams permanents. Cette « course dans la course », le SERT va finalement l’emporter au prix d’un travail de fond acharné… mais aussi de quelques risques.


C’est pourquoi, une fois le drapeau à damier abaissé, Dominique Méliand pouvait laisser éclater sa joie :

« Nous sommes super contents ! Nous avons bien géré la course. La fin était très tendue et il a fallu prendre quelques risques au niveau des ravitaillements. Mais on ne s’est pas trompé ! ».


Le SERT repart donc de Suzuka avec le meilleur classement des teams permanents, et les 21 points de la 4ème place.


On notera d’ailleurs le beau tir groupé des équipes Suzuki présentes ici, qui occupent les 3e (Kagayama), 4e (SERT) et 5e place (Yoshimura Shell Advance).

 

Le prochain rendez-vous du championnat EWC est fixé au 22 août avec les 8 Heures d’Oschersleben, avant dernière manche de la saison 2015, où Anthony, Vincent et Etienne comptent bien défendre leur place.