Les deux Suzuki dans le Top 6 à Mandalika

23 mars 2022
Le paddock du Championnat du Monde MotoGP™ était enthousiaste à l'idée de rouler en Indonésie pour la première fois depuis 25 ans, et pour la toute première fois sur l'île de Lombok. Le climat tropical autour du circuit de Pertamina Mandalika s'est avéré être le plus grand défi de la journée, avec des pluies incroyablement fortes et des orages violents qui ont retardé le départ de plus d'une heure. 
 
Malgré l'attente éprouvante et des conditions compliquées, Alex Rins et Joan Mir ont pris de bons départs. Rins s'est immédiatement placé dans la course au podium pendant Mir gagnait neuf places par rapport à sa position sur la grille. A 17 tours de l'arrivée Rins s'est hissé en troisième position, Mir était sixième.
 
 
Les conditions restaient dangereuses et il fallait éviter les erreurs. Rins a commencé à perdre des places. Alors qu'il était cinquième, il a pris la décision raisonnable de se contenter d'un bon résultat plutôt que de risquer une chute.Situation similaire pour Mir, qui était en sixième position avec de gros écarts devant et derrière lui. Les deux pilotes Suzuki ont franchi la ligne d'arrivée respectivement à la 5ème et 6ème position.
 
 
Alex Rins :
"Heureusement nous avons pu prendre le départ de la course, j'étais très inquiet des conditions. C'était une course difficile, j'ai pris un bon départ et j'ai tout essayé pour monter sur le podium. Après un début de course avec un gros rythme, j'ai essayé de me calmer et d'être plus souple. Quand Zarco et Quartararo m'ont dépassé, j'ai vu qu'ils avaient un meilleur rythme que moi, et j'ai réalisé que je ne pouvais pas faire plus sans prendre de gros risques. J'ai donc conservé la cinquième place, ce qui n'est pas mal pour une course  et un week-end difficile où j'ai parfois souffert physiquement. Je suis content d'avoir des points et je veux rester régulier."
 
 
Joan Mir :
" Je suis vraiment heureux de ma remontée. Je suis parti du fond de la grille et j'ai terminé aux avant-postes. À la fin, j'avais un meilleur feeling avec la moto, ce qui m'a permis d'être plus rapide. Nous avons travaillé dur tout le week-end et avons découvert certaines choses, même si nous avions surtout prévu des réglages sur le sec. Durant la course j'ai eu un peu de mal à ralentir la moto, mais j'ai pu prendre un bon départ et conserver une bonne position. C'est dommage pour moi qu'elle ait été raccourcie à 20 tours, car je commençais à me sentir mieux au fur et à mesure de la course. Quoi qu'il en soit, nous avons gagné des points et c'est encore que le début de saison."